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Jan

histoire des juifs en france

Mais, ailleurs, en Alsace, en Lorraine et à Paris, ce droit leur est dénié. Selon Gérard Nahon, s'il subsiste alors un certain habitat rural juif, une tendance à l'urbanisation apparaît nettement, l'habitat juif correspondant souvent à la proximité d'un siège administratif[102]. Ce décret leur ouvre la société française malgré l'hostilité de certains colons[198]. À partir de là, on ne trouve plus trace de Juifs dans l'histoire savoyarde, sauf à Chambéry où une petite communauté aurait existé jusqu'au XVIIIe siècle[84]. Les Allemands peuvent connaître ainsi les domiciles des Juifs. Napoléon place l'administration du culte israélite sous la responsabilité du Consistoire central israélite de France relayé par des Consistoires régionaux dans les départements où se trouvent plus de 2 000 fidèles[172]. Un quart des Juifs présents en France au début de la guerre ont disparu et des milliers d'enfants n'ont plus de famille et sont abrités dans des foyers. Elle avait atteint 3 500 personnes en 1750 mais ne compte plus que 2 500 personnes en 1785[145]. Après cet attentat, les actes antisémites flambent, particulièrement à Paris, en Île-de-France, en banlieue lyonnaise et à Marseille. Après avoir cité Rachi, le président de la République, Emmanuel Macron, rend hommage aux rabbins français du Moyen-Âge en en citant quelques-uns dans son discours du 20 février 2019 au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)[N 4]. Le dauphin Charles voulant renflouer quelque peu les finances royales, a alors l'idée de négocier le retour pour vingt ans des Juifs dans le Royaume moyennant quelques taxes : « une taxe d’entrée de quatorze florins par chef de famille et d’un florin pour chaque membre, et, de plus, sept florins par an et par feu et un florin pour chaque membre de la famille »[95]. Les corps des quatre victimes, qui ont la double nationalité française et israélienne, sont transportés en Israël pour être inhumés à Jérusalem en présence d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, qui déclare « Chaque fois qu’un Juif est injurié, frappé, assassiné sur le territoire de notre République, c’est la nation qui est visée et doit réagir. La montée du nazisme en Allemagne accélère ce mouvement et on évalue aujourd'hui à 300 000 le nombre de Juifs en France à la veille de la Seconde Guerre mondiale auxquels s'ajoutent les 110 000 Juifs d'Algérie[224]. Mais, sous l'impulsion du grand-rabbin de France Salomon Ulmann et du président du Consistoire central, les passions s'apaisent peu à peu[201]. Ils sont par contre tolérés dans les campagnes, où ils sont seuls à pouvoir prêter de l'argent. Le 13 novembre, Louis XVI ratifie la loi déclarant les Juifs citoyens français[161]. Inversement, le Juif de Paris Priscus, conseiller du roi Chilpéric Ier, refuse la conversion, sans dommage pour lui mais ensuite le roi exige la conversion de tous les Juifs parisiens[14]. En 1356, le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier à la bataille de Poitiers par les Anglais qui exigent une rançon de 3 millions d'écus pour le libérer. 31 – Les années 2000 / Seconde intifadaDiffusée le 22/10/17. À la fin du XIIe siècle, les Juifs du Languedoc et du comté de Toulouse connaissent la paix[57] et la vie intellectuelle y est brillante[57]. Son agresseur est acquitté lors du procès qui s'ensuit[212]. À Paris, en 1292, on compte quatre Juifs sur trente-sept médecins et, plus surprenant, à Manosque, il y a aussi quatre médecins juifs. Impossible d'ajouter l'article à votre liste. En 2013 puis en 2014[333], l'émigration de Juifs français vers Israël connaît une forte hausse. Près d'un million et demi de Juifs ont été exterminés en URSS entre 1941 et 1945. Ils y sont demeurés jusqu'à nos jours, constituant une minorité religieuse qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'a jamais disparu. Il analyse également les commentaires pour vérifier leur fiabilité. Il faut qu'ils soient individuellement citoyens. De nombreux Juifs préfèrent le baptême à l'exil mais une nouvelle taxe de 6 000 livres touche, en 1512, 122 chefs de famille dans 16 localités. Ils participent à la vie communale, votent aux élections pour les États généraux et viennent d'obtenir le droit de se déplacer librement et de résider à Paris[152]. »[361] Le président français assure que l'antisémitisme « sera pourfendu dans toutes ses manifestations, les actes mais aussi les mots. Les massacres les plus importants ont lieu dans la vallée du Rhin : des milliers de Juifs sont tués par les croisés et des communautés entières disparaissent alors. Le 18 mars 2020, le grand-rabbin de France Haïm Korsia annonce, en raison de l'épidémie de COVID-19, la fermeture temporairement des synagogues et demande aux fidèles de ne pas organiser d'office à domicile même en mémoire d'un défunt[331]. De plus, sa femme Jeanne de Navarre est comtesse de Champagne, région où est établie une riche communauté juive, longtemps protégée par les comtes de Champagne. L'accusation de meurtre rituel est liée à la volonté prêtée aux Juifs de répéter la crucifixion en tuant des chrétiens. La deuxième rafle, les 20-21 août 1941, concerne 4 232 hommes français et étrangers, qui sont conduits au camp de Drancy[246]. Books . Un livre qui retrace une historiographie très "polissée" et très superficielle faisant l'impasse totale sur toute la culture juive et son intégration à la culture française avec les "chocs" inhérents aux différences fondamentales de mentalité et d'état d'esprit - ce n'est pas le livre à lire si vous voulez autre chose que des dates qui s'accumulent sans intérêt. La vieille femme ayant ameuté le public, Jonathas est arrêté et condamné à être brûlé vif et ses biens saisis par Philippe le Bel qui fait construire la chapelle du Miracle. À l'occasion de cette longue affaire, les Juifs de France ont découvert le nouveau visage de l'antisémitisme. La destruction du Second Temple de Jérusalem en 70 favorise la diaspora de Juifs hellénisés autour du bassin méditerranéen, notamment dans les cités de Grèce, d'Égypte, de Carthage, d'Anatolie mais aussi de Rome. Buy Histoire des Juifs en France by Ronald Cohn Jesse Russell (ISBN: ) from Amazon's Book Store. Puis les combats contre les Maures en Espagne fournissent un nouveau prétexte au massacre de Juifs, bien que le pape Alexandre II condamne ces tueries[27]. Tous les types de relation avec la religion juive s’y rencontrent, depuis les Juifs ultra-orthodoxes jusqu’aux Juifs assimilés, qui n'entretiennent aucun rapport avec la Synagogue. Seuls ses plus proches sont alors persuadés de son innocence, dont les preuves ne sont rassemblées qu'en 1896. Toutefois, en avril-mai 2010, une polémique naît entre les partisans d'une pétition, inspirée par J Street, dénonçant « la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est »[303], et ceux d'une contre-pétition qui reproche à la première « de contribuer aux tentatives de boycott et de délégitimation qui visent l’État d’Israël »[304]. Camille Enlart pouvait écrire en 1929 : « Beaucoup de synagogues ont existé en France au Moyen Âge. Malgré cela et les nombreux soutiens que reçoit Dreyfus, dont ceux de Zola et de Georges Clemenceau, la révision du procès à Rennes en 1899 n'amène qu'une condamnation atténuée. En 1846, celui-ci obtient l'abolition du serment par la Cour de cassation[180]. Ces terribles massacres se répartissent au cours sur les dix prochaines années en Pologne, Russie et de Lithuanie, tuant des dizaines et des centaines de milliers de Juifs. L'école élémentaire pouvait être gratuite comme le montrent des actes notariés de 1407 à Arles. À la veille de la Révolution 50 000 Juifs ashkénazes, ni intégrés ni assimilés vivent en Alsace et en Lorraine et 10 000 Séfarades sont établis dans le Sud-Ouest (Bordeaux et Bayonne principalement) et à Avignon[156]. D'un côté, elle favorise l'unité du judaïsme français mais, de l'autre, elle freine l'essor de mouvements prônant un judaïsme plus libéral ou plus orthodoxe[174]. Elle est toutefois acceptée par les Juifs de France et est longtemps demeurée l'interlocuteur unique de la communauté juive auprès des autorités[173]. Cette situation est confortée par la visite d'État du président Nicolas Sarkozy en Israël en juin 2008, pendant laquelle ce dernier commence son discours devant la Knesset par ces mots : « Il y a entre Israël et la France une amitié profonde[322]. L'Église catholique attend les rafles de l’été 1942[262] et les prises de position des cardinaux Pierre Gerlier et Jules Saliège pour exprimer sa compassion et parfois protéger des Juifs cherchant un asile[263], la hiérarchie ecclésiastique pétainiste étant indifférente à de rares exceptions près au sort de la population juive alors que certains fidèles catholiques agissent dans l'ombre, à leur faible niveau, mais de manière efficace dès la proclamation des mesures anti-juives[264]. [Pierre Birnbaum; Michel Abitbol;] Les mesures anti-juives prises au concile d'Elvire ou au concile de Tolède favorisent l'émigration de Juifs en Gaule mais ces mesures sont moins importantes et moins suivies d'effet qu'on ne le pense. Les Juifs de France réagissent faiblement à cette situation. Le 1er février 1831, un projet de loi rapporté par Augustin Perier est adopté. Lorsque le Juif Priscus est tué à Paris, en 582, par Pathir, devenu chrétien depuis peu, Pathir doit se réfugier avec ses domestiques dans l'église Saint-Julien-le-Pauvre. L’histoire des Juifs aux États-Unis est liée aux vagues d'immigration européennes dues aux perspectives sociales et économiques des États-Unis d'Amérique et alimentées par l'antisémitisme et les persécutions des Juifs d'Europe.L'antisémitisme aux États-Unis a de fait toujours été moins répandu qu'en Europe. Aussi fait-il convoquer un Grand Sanhédrin formé de 71 membres, comme autrefois à Jérusalem. Au VIIIe siècle, le commerce entre l'Occident et l'Orient ne se fait plus que par les négociants juifs, seuls liens entre l'islam et la chrétienté après la conquête de l'Espagne par les Arabes[22]. Leurs noms, qui à cette époque se réduisait en France à nos actuels prénoms suivis en hébreu de la mention de leur père puis parfois d'un sobriquet personnel[111], sont ceux de l'Ancien Testament, tandis que les chrétiens portent ceux du Nouveau Testament et des saints. Ce sinistre tableau peut être précisé en notant que 87 à 88 % des Juifs français généralement bien intégrés (les Français israélites) ont survécu alors que seuls 56 à 60 % des Juifs étrangers immigrés de fraîche date, parlant mal le français survivent à la guerre[275]. Deux personnalités qui jouent un rôle de premier plan durant la première partie de la Révolution, Mirabeau et l'abbé Grégoire, publient en 1787 des textes fondamentaux[153]. Ces estimations sont peut-être sous-évaluées car des familles partiellement déjudaïsées n'avaient plus de contact avec le Consistoire et les nouveaux immigrants fuyant les persécutions d'Europe orientale ne se déclaraient pas nécessairement au Consistoire. », « l’impossibilité d’adopter un nom à consonance étrangère », « Je ne pensais pas à l'antisémitisme de Vichy. Une représentation de cette haine des Juifs est encore visible sur la cathédrale de Strasbourg, avec la statue de la synagogue aux yeux bandés, ou à la collégiale Saint-Martin de Colmar avec une Judensau (une gargouille montre une truie allaitant ses porcelets et des Juifs). Découvrez notre rayon Histoire du judaïsme. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. »[356]. La déportation des Juifs commence le 27 mars 1942, date de départ de Paris pour Auschwitz du premier convoi[247]. Il la jette ensuite dans de l'eau bouillante qui devient rouge sang. À cette époque, souffle un vent prosélyte venu de certains protestants (Société des Amis d'Israël fondée à Strasbourg en 1835[184],[185]) et particulièrement de Juifs sincèrement convertis au catholicisme[186] qui œuvrent de toute la puissance de leur conviction et de leurs antécédents pour convertir avec un certain succès leurs anciens coreligionnaires, tels le rabbin David-Paul Drach[187], Isidore Goschler[188], Jules Level et sa famille, les frères Ratisbonne, les frères Lémann ou les frères Libermann[189]. Dans les années 2000 et 2010, les profanations de cimetières juifs se multiplient particulièrement en Alsace : Brumath en 2004[374], Wolfisheim en 2010[375], Cronenbourg en 2002 et 2010[376] , Sarre-Union en 2015, Herrlisheim en 2018[377], Quatzenheim [378] et Westhoffen en 2019[379]. Yéladim - Enfants; Calendrier Juif; Horaires de Chabbath; Les dernières publications. La presse et la foule déchaînées ont proféré les pires slogans antisémites, entendus par le journaliste viennois Théodore Herzl, qui écrit ensuite le texte fondateur du sionisme, L'État des Juifs. Surtout, cette déclaration relance ce qu'il est convenu d'appeler la « politique arabe de la France », marquée par la contestation des positions américaines dans les pays arabes et notamment du soutien que les États-Unis apportent à l'État d'Israël[298]. Les rapports avec les Juifs locaux sont tendus : les nouveaux arrivants considèrent leurs coreligionnaires comme « peu juifs », tandis que ceux-ci voient d'un mauvais œil ces Juifs évoquant bien plus qu'eux-mêmes certains préjugés antisémites ; l'inauguration de la synagogue russo-polonaise de la rue Pavée en 1914 se fait ainsi hors la présence du Consistoire ou du rabbinat[219]. 30 000 Juifs retrouvent la nationalité française et on estime à 150 000 la population juive de France à la fin de la guerre, sans y inclure les Juifs d'Algérie[222]. Pour cet acte perçu comme du prosélytisme, leur rabbin Isaac Malès est condamné par l'Inquisition au bûcher[77]. Veuillez réessayer. », « Les rabbins ne seraient pas plus disposés à bénir les mariages d'une chrétienne avec un Juif ou d'une Juive avec un chrétien que les prêtres catholiques ne consentiraient à bénir de pareilles unions », « n'ayant donné lieu à aucune plainte, et ne se livrant pas à un trafic illicite », « à cette Société le concours de son éloquence et l’appui de sa fermeté et de son courage », « Défendre l’honneur du nom israélite toutes les fois qu’il est attaqué ; encourager par tous les moyens l’exercice des professions laborieuses et utiles ; … travailler, par la puissance de la persuasion et par l’influence morale qu’il lui sera permis d’exercer, à l’émancipation de nos frères qui gémissent encore sous le poids d’une législation exceptionnelle », « La première partie … est une longue divagation sur l'opposition Aryen-Sémite. L’Histoire des Juifs de France – Ep. Le gouvernement a délégué trois commissaires : Molé, Portalis fils et Pasquier. Jusqu'au XIIe siècle, beaucoup sont vignerons. Elle n'est annexée qu'au XIXe siècle. L'abbé Grégoire relate ces faits durant la séance du 3 août de l'Assemblée nationale et demande la complète émancipation des Juifs : « Rendons les juifs citoyens, régénérés tant au physique qu’au moral ils acquerront un tempérament plus sain, plus robuste, des Lumières et de la probité »[160]. Un nouveau malaise saisit la communauté juive lorsque le JDD publie une tribune de personnalités françaises musulmanes[371] qui, pour les dénoncer, mentionnait les attentats qui ont ensanglanté la France, tout en omettant ceux de Toulouse et de l'hypercacher. 1 Histoire pour Chabbath; Yeladim : la Torah pour nos enfants; Fiches pratiques; Beth-Din Maguid Téchouva; Makom Torah ; Chants de Chabbath; Mon compte. Encore faut-il bien choisir ce nom de façon à garder les mêmes initiales et à ne pas trop contrefaire sa signature et être convaincant en déclinant son identité sans accent étranger[258]. On peut également citer le cas de Michel Debré, haut fonctionnaire de Vichy entré dans le réseau CDLR en février 1943, dont le grand-père paternel était rabbin[269]. Le premier Juif célèbre ayant vécu en Gaule serait Hérode Archélaos, fils d’Hérode le Grand, exilé par Auguste à Vienne en l’an 6[4]. L’Histoire des Juifs de France – Ep. Cet ouvrage de synthèse présente, à la lumière des recherches les plus récentes, l'histoire des groupes juifs en France de l'époque gallo-romaine à nos jours. Ceux qui choisissent le Portugal sont de nouveau expulsés en 1497 par le roi du Portugal. Elles furent plus ou moins importantes suivant le nombre et la fortune des diverses communautés juives […]. Ce rappel est une opération d'autant plus profitable pour le roi que les Juifs sont lourdement taxés sur les créances d'avant 1306 qu'ils arrivent à recouvrer. Ainsi, le premier civil à rejoindre le général de Gaulle est un Juif, René Cassin[267],[268]. Dans ce climat, l'émigration des Juifs français vers Israël augmente jusqu'à 2 000 personnes par an dans les années 2000[353]. À la fin du XIIe siècle, l'activité économique se développe et Paris connaît un grand essor auquel les Juifs participent. » Cette déclaration est confirmée le 12 février 2009 par la plus haute autorité judiciaire française, le Conseil d'État, qui estime que la « responsabilité » de l'État était « engagée en raison des dommages causés par les agissements qui, ne résultant pas d'une contrainte directe de l'occupant, ont permis ou facilité la déportation à partir de la France de personnes victimes de persécutions antisémites »[319]. En cause notamment, la montée d'un sentiment d'antisémitisme et des opportunités professionnelles plus importantes en Israël, liées à son dynamisme[334]. Le but de l’Alliance israélite universelle est nettement indiqué, dès l’origine, dans l’exposé qui accompagne le premier appel : « Défendre l’honneur du nom israélite toutes les fois qu’il est attaqué ; encourager par tous les moyens l’exercice des professions laborieuses et utiles ; … travailler, par la puissance de la persuasion et par l’influence morale qu’il lui sera permis d’exercer, à l’émancipation de nos frères qui gémissent encore sous le poids d’une législation exceptionnelle »[199]. De plus cet ouvrage était annoncé en bon état, je l'ai acheter pour l'avoir, je l'ai déjà lu. La dernière modification de cette page a été faite le 20 décembre 2020 à 20:46. En 1010, Alduin, évêque de Limoges[27], offre aux Juifs de son diocèse le choix entre le baptême et l'exil. Les Juifs émigrent au plus près, hors du domaine royal, en Champagne ou en Bourgogne, mais aussi plus au sud en Provence. En 1920 sont publiés en France après l'Allemagne et la Grande-Bretagne les Protocoles des Sages de Sion, pamphlet antisémite forgé par la police tsariste vers 1905 et préfacé par Roger Lambelin. Résumé ; Détails produits; Garanties; Accessoires inclus; Editeur: Mindscape: Format: DVD-ROM : Des premières implantations dans la Gaule gallo-romaine à nos jours, le destin tour à tour tragique ou plein d'espérance des juifs en terre de France revît pour vous. Chiffres établis par l'association des Fils et filles de déportés juifs de France présidée par Serge Klarsfeld et publiés en 1985. La rouelle est un morceau d'étoffe portant une roue, symbole des « 30 deniers de Judas », que les Juifs doivent apposer sur leur vêtement[72]. Une résistance militaire s'organise aussi avec Jacques Lazarus[270] autour de l'Armée juive (qui devient à la Libération l'Organisation juive de combat ou OJC) qui prend le maquis dans la Montagne Noire, près de Castres[271]. L'ensemble suscite des réactions d'hostilité envers les Juifs qui sont assimilés aux Israéliens. Aux côtés de Katell Berthelot, ils ont publié au mois de septembre une Histoire des Juifs un voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours, qui propose d’entrer, à travers 80 dates clefs, dans cette grande histoire, à laquelle médiévistes, historiens de toute période mais aussi politistes, géographes, sociologues ou encore spécialistes de la littérature, apportent leur éclairage. En 1892, Drumont lance un journal antisémite, La Libre Parole qui n'a guère de succès[206]. Le judaïsme français n'a pas connu les luttes de doctrine vues en Allemagne où les Juifs étaient beaucoup plus nombreux et les points de vue plus tranchés[201]. Les premiers réseaux clandestins se sont formés autour des Éclaireurs israélites de France dès 1941 avec Robert Gamzon[270] et de l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) avec le docteur Joseph Weill[270] et Georges Loinger[270]. Et pourtant, en 1908, Dreyfus est encore victime de l'antisémitisme quand il est blessé dans un attentat lors du transfert des cendres de Zola au Panthéon. Ce rappel des Juifs dans le Royaume s'accompagne d'un accord réciproque d'extradition des Juifs avec le comte Thibaut III de Champagne[62]. En décembre 1230, il oblige plusieurs seigneurs à interdire aux Juifs de faire des prêts. Moins assimilés que leurs coreligionnaires établis depuis plus longtemps en France, les Juifs de rite séfarade vont contribuer à relancer la pratique religieuse et notamment le respect de la cacherouth, ce qui se traduit par l'apparition de commerces cachères dans les grandes villes où l'implantation juive les justifie. Quant aux écoles juives, Benjamin de Tudèle en cite de nombreuses dans le Sud de la France, à Narbonne, Montpellier ou Marseille[114] et Rachi et ses continuateurs forment des « dynasties de savants »[115]. 48-53, Paris : Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 199 p. [cote : 7A1 305.891 85 PON] La divergence entre les flux migratoires des juifs polonais et ceux des Polonais catholiques reflète la En 2010 se crée un collectif, La Force du Nom[280], qui présente ses requêtes au Conseil d’État devant traiter au cas par cas les demandes de ces requérants de retrouver leur nom originel[281]. Après novembre 1942 et l'occupation allemande de presque tout le territoire, Marseille ou Toulouse deviennent aussi dangereuses pour les Juifs que Paris. Les quatre parties suivantes sont un recueil de ragots sur les Juifs de France… » En 1890, La Croix se proclame « le journal le plus antisémite de France »[207]. Il semble bien, en tout cas, que très peu de Juifs aient tenu à revenir dans le Royaume[97]. La déclaration du Général de Gaulle, lors de la conférence de presse du 27 novembre 1967, sur « les Juifs… peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur » est très mal perçue, même si le grand-rabbin de France Jacob Kaplan obtient du président de la République des paroles d'apaisement lors des visites traditionnelles du Nouvel An[294]. L'antisémitisme se durcit avec l'affaire Stavisky, la crise du 6 février 1934, la traduction intégrale de Mein Kampf en français en 1934 puis la victoire du Front populaire[229]. Les spécificités de la menace qui planait sur tous les Juifs ont incité certains d'entre eux à se regrouper pour secourir les internés dans les camps français (Beaune-la-Rolande, le camp des Milles, etc. Mais dans plus de 400 villes ou villages de France, on trouve une rue de la Juiverie ou une rue des Juifs qui rappellent l'implantation de cette France juive rurale qui disparut au XIVe siècle, à l'exception des communautés d'Alsace et des États pontificaux. Elles furent plus ou moins importantes suivant le nombre et la fortune des diverses communautés juives […]. En 1936, l’abbé Lambert, maire d’Oran, renoua lui aussi avec les méthodes des antijuifs après avoir prêché la paix intercommunautaire. L'exception est l'école normale fondée, en 1868, par l'Alliance israélite universelle et appelée, à partir de 1880, École normale israélite orientale (ENIO), dont la mission est de former les maîtres des écoles de l'Alliance, dans tout le bassin méditerranéen[383]. De façon générale, gouverneurs et intendants appliquent loyalement les ordonnances royales[136]. Il réussit à s'enfuir, mais l'un de ses serviteurs est sauvagement tué par la foule[15]. Un accord conclu avec le Consistoire central aboutit à la création clandestine du Conseil représentatif des israélites de France (CRIF) dont la charte est définitivement élaborée en 1944. Cette situation unique au monde va permettre un développement remarquable de la communauté juive au XIXe siècle et la construction de nombreuses synagogues. On arrive ainsi à plus de 76 000 victimes juives[257]. En définitive, de 1807 à 1914, sur les 10 820 convertis au catholicisme apostolique et romain seulement à Paris, près de 877 sont des Juifs[186]. En 1269, Louis IX impose aux Juifs le port de la rouelle qui avait été décidé par le IVe concile du Latran en 1215. Une ordonnance allemande ordonne le port de l'étoile jaune à tous les Juifs âgés de plus de 6 ans le 29 mai 1942[245]. La victoire française permet la réintégration de l'Alsace-Lorraine au sein de la République française. Pas question, certes, de persécutions : seulement de la « malveillance ». Si les Juifs ne sont pas à l'origine de la fondation de la faculté de médecine de Montpellier, comme certains ont pu le dire, les médecins juifs sont nombreux, particulièrement dans le Sud de la France. Il sera poursuivi par tous les moyens partout où il se diffuse, en particulier sur les réseaux sociaux qui accordent l’anonymat à la haine. Il prend en compte ruptures et continuités, sans dissocier les événements des réalités sociales, économiques, culturelles et religieuses. Je vais le relire et le jeter s'il est encore en une pièce. Dans ce contexte, le Président François Hollande, nouvellement élu, donne un lustre particulier à la commémoration du 70e anniversaire de la rafle du Vel' d'Hiv' le 22 juillet 2012, et déclare « L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est une abjection. C'est un des premiers docteurs de la loi ashkénazes. Un événement plus fondateur avait eu lieu plus tôt pendant le règne de Louis-Philippe, le vote de la loi sur le financement du culte, suite logique de la nouvelle constitution qui avait établi que le catholicisme était la religion de la majorité des Français et non plus la religion d'État. Charles V le Sage protège les Juifs durant tout son règne et prolonge leur droit de séjour. En novembre 1938, l'assassinat d'un conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris par Herschel Grynszpan fournit un prétexte à Hitler pour déclencher la nuit de Cristal mais ces événements avivent l'inquiétude et l'embarras des Juifs de France et de leurs dirigeants[233]. Le grand-rabbin de France Haïm Korsia exprime à nouveau son indignation quelques jours plus tard dans un article du Figaro[312], parce que le « principe de laïcité […] aurait dû interdire de prendre aussi ouvertement parti pour des tenants extrémistes » et pour obéir à l'injonction biblique « Pour Jérusalem, je ne me tairai point »[313].

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