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Jan

introduction au management des organisations pdf

Pour les économistes, le « marché » est : -    le « lieu » d'interaction entre acheteurs et vendeurs ; -    le « lieu » de confrontation de leurs offres et de leurs demandes, réelles ou potentielles ; -    le « lieu » aboutissant à déterminer le prixd'un bien ou d’un service. La classification des entreprises par taille : La taille de l’entreprise peut-être appréhendée selon plusieurs critères. La notion de production est fondée sur la transformation des ressources afin de créer des biens et des services. Retrouver les documents Management des organisations de manière simple. Formation professionnelle - Management des Systèmes d’Information - Thomas Lesobre, 2-5 mai 2016 4 Sommaire détaillé Séance 1 02/05/14 de 13h à 17h Séance 2 03/05/14 de 8h à 12h Séance 3 03/05/14 de 13h à 17h Séance 4 04/05/14 de 8h à 12h Séance 5 04/05/14 de 13h à 17h • Introduction … o Les commanditaires : Qui sont des associés non responsables des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. 3- Les différentes étapes de la vie de l’entreprise : Le fonctionnement de toute activité économique nécessite une structure qui regroupe les moyens matériels et humains. 2 INTRODUCTION I. Qu'est ce qu'une entreprise et quels sont ses objectifs ? La spécialisation intègre donc le nombre de tâches nécessaires à la réalisation d’un travail et le contrôle de celui-ci. La formalisation est inséparable de la normalisation des procédés de travail ou de fabrication. Comment se comparent-ils à votre entreprise en termes de taille, de part de marché et de stratégie ? - Elles doivent être licites : Ne pas comporter d'éléments trompeurs qui pourraient induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du produit ou service. Le franchiseur encourage la remontée d’informations des franchisés afin d’améliorer le savoir-faire. Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. (Directoire) cumulant les pouvoirs du Conseil d'Administration et du Président, un organe de surveillance plus vigilant que l'Assemblée Générale. Relation de concurrence : (relation entre deux entreprises) voir Chapitre 1 définition de entreprises concurrentes. ? Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. En effet, la réalisation du travail dans une organisation suppose une supervision plus ou moins directe, en fonction du choix d’une organisation avec beaucoup ou peu de niveaux hiérarchiques (la tendance actuelle est plutôt à la réduction de leur nombre). L'immatriculation au registre du commerce doit être faite dans les trois mois qui suivent o Immatriculation des personnes morales : L'immatriculation au registre du commerce doit être faite dans les trois mois qui suivent la création de la société. Pour chaque cible retenue, l’entreprise définit alors quatre paramètres dont elle a la maîtrise et qui constituent : le produit, le prix, la distribution et la consommation (le marketing mix). Rôle du département production/technique : Le rôle du département production est la production du bien ou du service qui sera vendu aux clients. Le contexte Le lieu de travail est sujet à un certain nombre d'influences parmi lesquelles : la globalisation, •   Quels sont les principaux avantages concurrentiels de l'entreprise ? Il est donc essentiel de définir l’espace organisationnel avant d’étudier le concept de management. o   La société comprend un Directoire et un Conseil de surveillance. Au delà d’une idée, d’une intention ou d’une envie, le créateur doit être capable de formaliser un projet complet et cohérent pour justifier de l’intérêt d’une future entreprise. Pour réaliser cet objectif, elle dispose de quatre fonctions principales : Marketing, Production, Finance et Gestion des Ressources Humaines. -  Est-ce qu'une surproduction pourrait entraîner une réduction des prix et des marges bénéficiaires ? Trois étapes semblent fondamentales dans la gestion des ressources humaines. Les avancées technologiques sont telles que la société propose constamment de nouveaux produits à sa clientèle pour être en phase avec son environnement (Internet haut débit, licences nouvelle génération…). -  S'agit-il d'un secteur d'activité qui rivalise avec d'autres secteurs (produits de remplacement)? C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). o   La société n'a pas de raison sociale, mais une dénomination sociale. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. Dans un troisième temps, la méthode de cette culture. On parle de monopole lorsqu’une seule entreprise y opère. En tant que telle, elle constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiquesdes Etats ou des organisations internationales. La société peut être soit une société de personnes ou une société de capitaux. L'environnement externe de votre entreprise comporte quatre grandes dimensions, chacune étant assortie de menaces et de possibilités : •   Les caractéristiques du secteur d'activité. La première étape est constituée par l’étude de la demande. L’idée doit être réaliste, elle doit être techniquement réalisable et socialement acceptable, c’est à dire que le produit ou le service proposé peut être réalisé avec les moyens dont dispose l’économie à un moment donné (pas avec une énergie qui n’existe pas encore ou un procédé de production non encore maîtrisé) et que, de plus, la demande va être intéressée par cette nouveauté et accepter de payer pour ce produit ou service. Relation de participation légale dans le capital : Une société peut être actionnaire majoritaire ou minoritaire dans le capital d’une autre société. L’environnement économique est tout aussi primordiale, le management de Maroc Telecom scrutant attentivement des indicateurs économiques tels que : le  taux de chômage, le niveau des salaires, et l’inflation afin de pouvoir proposer des prix et des produits en adéquation avec le pouvoir d’achat des consommateurs. Une décision est le choix réalisé à un moment donné dans un contexte précis, en tenant compte des contraintes et des objectifs à atteindre. Le franchisé est soutenu par un apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet. o Il n'est pas exigé de capital minimum. Très utilisés pour analyser et prévoir les résultats des politiques économiques, ces vastes modèles (les plus frustres comportent une dizaine d'équations, les plus complexes dépassent les 1500) sont à l'heure actuelle employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques (comme l', organisations internationales ( et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture. o   Les associés ne sont pas commerçants contrairement aux associés en Nom collectif. Analyse de l'environnement d’une entreprise du point de vue de l’Investisseur : Tout comme l'analyse des forces et des faiblesses internes de l’entreprise, l'analyse de l’environnement externe permettra d'établir un solide plan de croissance et procurera l'information que les investisseurs s'attendent à recevoir. Comment les consommateurs perçoivent-ils ces produits de remplacement ? Il faut savoir si la clientèle visée existe réellement. Si les analyses effectuées au préalable donnent des infos précieuses et guident les choix à faire, le créateur doit, en dernier ressort, prendre les décisions pour initialiser son activité. L’entreprise qui propose le plus bas prix pour un produit donné est dite « compétitive » pour ce produit en question. Il se caractérise par une liberté certaine des managers participants, par un plan d'évolution sou… A moins d’avoir recours à un cabinet d’études de projet ou d’études de marchés (type Créargie au Maroc), un investisseur peut avoir recours à des sources d’information externes. Marché local/international : on parle de marché local pour le marché national, par opposition aux marché internationaux. o La désignation d'un commissaire aux comptes n'est pas obligatoire. Attention : le management des organisations n’est pas de l’économie d’entreprise. C’est ainsi qu’on distingue trois types de structures : La structure fonctionnelle réalise un découpage des activités en tenant compte des grandes fonctions (de production, commerciale, financière, la gestion des ressources humaines, etc.). -    Le facteur travail, qui correspond à la force de travail présente dans l’entreprise, autrement dit aux individus salariés. Il s’agit : - De gérer les nouveaux salariés (les procédures d’embauche). Cet impôt permet d’identifier fiscalement l’entreprise. INTRODUCTION AU MANAGEMENT Partie I : L’entreprise, une organisation évolutive : 1- Définition et typologie des entreprises : A- L’entreprise une unité de production : Une entrepris est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens et des services sur le marché à la disposition d’autres agents économiques. Elle se traduit souvent par l’édiction de nombreuses procédures et instruments qui séquencent les phases nécessaires à la réalisation d’un travail, et précise ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Dans ce second sens, la structure montre l’entreprise telle qu’elle fonctionne, et détaille les modalités d’agencement des ressources, tant humaines que matérielles, retenues pour atteindre les objectifs préalablement fixés. -    les moyens spécifiques au Paiement sur Internetdans le cadre notamment de l'commerce. L'objet de la microéconomie est l'étude du comportement, supposé rationnel, des agents en terme de production et de consommation, ainsi que de la fixation des prix et des revenus. Partie I  : L’entreprise, une organisation évolutive   : 1- Définition et typologie des entreprises : A- L’entreprise une unité de production : Une entrepris est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens et des services sur le marché à la disposition d’autres agents économiques. On en mesure la quantité par le temps des salariés mais aussi des propriétaires participant effectivement à la direction de leur entreprise. Mais au-delà de l’idée, le créateur doit posséder et conserver une volonté et une force de caractère durant la course d’obstacles qu’est toute création d’entreprise. Il devra dans ce but, analyser les moyens qu’il compte engager : techniques, financiers et humains et les confronter aux ressources dont il pense disposer. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. L’entreprise se différencie des agents économiques qui proposent des services non marchands. o   La SARL peut faire le choix entre une raison sociale et une dénomination sociale. On considère qu’une entreprise dispose de deux facteurs de production : -    Le facteur capital, qui recouvre l’ensemble des machines dont le mode de fonctionnement est plus ou moins facile à appréhender, mais qui est certain. Lisez ce Monde du Travail Fiche et plus de 247 000 autres dissertation. institut superieur des etudes technologiques de djerba manuel d’applications atelier « management de l’entreprise » des etudes de cas textes adaptes au programme articles de la presse economique fiches de lecture pedagogiques references utiles propose par l’equipe pedagogique « management » bardak salma maamer hasna 2012-2013 •               Le changement de la nature juridique, d'une société inscrite au. Les offreurs se trouvent ainsi en concurrence pour être préférés par les consommateurs, et les consommateurs pour accéder aux offres limitées. Le management stratégique consiste à prendre des décisions concernant les orientations de l'organisation à long terme. •   La spécialisation : L’entreprise, pour s’organiser, peut procéder à un fractionnement de ses activités par fonction, par domaine ou par zone géographique : chacune de ces fractions est spécialisée et composée de spécialistes. C’est ce à quoi s’applique la gestion des ressources humaines, en motivant, satisfaisant et en permettant aux salariés de progresser dans leur vie professionnelle. Dans le rôle de transmetteur, le manager partage ses informations avec les Le chef d’entreprise est un décideur stratégique qui oriente l’ensemble de l’entreprise sur la longue période. C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils Quelques tendances actuelles de l’environnement technologique : •   Le rythme accéléré des changements, • Des possibilités illimitées (via internet…). Les motivations, conscientes, susceptibles de fournir l’énergie nécessaire à un tel dessein sont multiples et souvent entremêlées : -       Le besoin d’autonomie : l’auteur du projet cherche un épanouissement professionnel qu’il ne trouve pas dans son environnement de travail actuel ; -       Le besoin de se réaliser : certains créateurs sont poussés par le sentiment d’avoir une œuvre à accomplir. o Les Commanditaires: responsables dans la limite de leurs apports en numéraire ou en nature. La structure matricielle correspond à une répartition des tâches qui combine les deux structures précédentes : la fonctionnelle et la divisionnelle. ... INTRODUCTION En introduction de ce cours, il nous parait indispensable de répondre à des ... inverse, on externalise en ayant recours au marché et la taille de l’organisation diminue. En définitive, une décision transforme en action un objectif que s’assigne l’entreprise. L’intégration de l’entreprise au progrès technique en général  est un facteur essentiel aujourd’hui à la réussite et au développement (national et international). Les conditions économiques générales auront un impact sur les résultats de l'entreprise et, forcément, sur son évaluation. ? Ensuite, une partie est consacrée au management dans lequel le manager joue un rôle important. Lorsque le flux de biens ou de services s’effectue entre deux pays, on parle d’exportation et d’importation. Le fonctionnement efficace d’une grande entreprise requiert une forte coordination entre la stratégie à long terme et les opérations à court terme, donc une communication entre le décideur et le gestionnaire, ainsi qu’une participation active du gestionnaire. Le programme de management des organisations en classe terminale de la série Sciences et technologies de la gestion est construit dans la continuité de celui de première. •               Pour l'utilisation d'une dénomination, d'un nom ou d'une enseigne commerciale déjà inscrits au registre du commerce par une autre personne morale ou physique, l'intéressé doit fournir une autorisation écrite et signée du propriétaire initial de la dénomination du nom ou de l'enseigne objet de la demande, tout en ajoutant une mention de distinction à sa demande. - Que devient le créateur de l’entreprise ? De plus, différentes tendances environnementales lourdes telles que la globalisation des marchés, l’évolution technologique, les politiques d’investissement des entreprises et le ralentissement de la croissance, oblige la gestion des ressources humaines à évoluer considérablement. Le cycle de vie de l'entreprise IV. Relation de représentation d’une marque : Certaines sociétés ont l’autorisation de distribuer sur un territoire un bien ou un service : on parle de distributeur exclusif. B- La diversité des classifications des entreprises : Les entreprises peuvent être classées selon des critères économiques ou juridiques. C'est un domaine aussi large et varié qu'élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication...). Il est apparenté à la contrebande. Elles sont créées pour les objets, dans les formes avec les proportions d'intérêts et aux conditions convenues entre les participants. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis (consommateurs). -       Le régime social et fiscal du dirigeant : Suivant la structure juridique sélectionnée, le dirigeant pourra avoir ou non le statut de salarié.

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